Comment procéder ?
Cf. guide méthodique [pdf 1.31 Mo] : les 11 étapes du déroulement pratique de l’observation, pages 29 à 38.
Après avoir choisi une zone représentative de la parcelle, Il faut d’abord définir les dimensions et l’orientation de la fosse en fonction de la question posée et choisir la face d’observation pour la préserver de tout compactage ou piétinement pendant le creusement. La fosse doit être perpendiculaire au sens de travail du sol (ce qui suppose de connaître précisément l’itinéraire technique de la parcelle) et suffisamment grande et profonde, pour permettre une bonne prise en compte de la variabilité spatiale (voir aussi le document consignes [pdf 8 Ko] pour la réalisation de la fosse).
Pour l’observation du profil, quelques outils sont indispensables (cf. p 30 du guide méthodique [pdf 1.31 Mo]) : une bêche ou une fourche à bêcher, un couteau avec une lame de 15 cm environ et arrondie à son extrémité (type couteau à désosser), un ou deux double mètres, et un bon soufflet, qui permet d'éliminer la terre fine gênant l'observation.
Dans un premier temps, on va chercher à repérer les partitions verticales et latérales, indispensables pour une compréhension de l’origine des différents états structuraux et une interprétation correcte du profil. On commence par repérer les différents horizons pédologiques et la présence des racines en partant du bas de la fosse, afin de définir la profondeur de sol travaillé (le sol est considéré ici comme l’ensemble des horizons explorés par les instruments de culture et par les racines des plantes).
Les strates ainsi définies font l'objet d'une description très méthodique :
· structure du sol : modes d'assemblage des mottes avec la terre fine et état interne des mottes
· état hydrique du sol
· répartition des racines
· localisation et évolution des matières organiques
Il est également très intéressant d’observer les galeries de vers de terre visibles sur la face d’observation (galeries vides et brillantes, ou partiellement remplies de déjections, présence de cavités sphériques, etc.), et de procéder au comptage des orifices ouverts de galeries de vers de terre, sur un plan horizontal comme le fond de labour (Fayolle, Gautronneau, 1998).
L’ensemble de ces observations sera intégré dans une fiche de notation [pdf 48 Ko] utilisable sur le terrain, puis retranscrit au bureau dans la fiche d’observation [doc 79 Ko] du profil cultural.
Ensemble constitué par la succession des couches de sol individualisées par l ’intervention des instruments de culture, les racines des végétaux et les facteurs naturels réagissant à ces actions.
Site du profil cultural : technique du profil | Images et Vidéos | Pour en savoir plus | Testez vos connaissances | Copyright ISARA-Lyon