Les principes généraux
Le profil cultural est l'ensemble constitué par la succession des couches de sol individualisées par l ’intervention des instruments de culture, les racines des végétaux et les facteurs naturels réagissant à ces actions (Hénin, 1960).
L'originalité principale de la méthode du profil consiste à observer 2 partitions :
- une partition verticale, constituée des horizons créés par les outils de travail du sol (H) et des horizons pédologiques (P)
- une partition latérale (L) liée aux passages de roues lors des différentes opérations culturales postérieures au labour.
Les compartiments définis à l'intersection des ces 2 partitions font l'objet d'une description très méthodique :
- structure du sol : état interne des mottes (tableau 1) et modes d'assemblage de ces mottes (tableau 2 et tableau 3)
- état hydrique du sol
- répartition du système racinaire
- localisation et degré d'évolution des matières organiques
- activité biologique (essentiellement appréciée à travers un protocole complémentaire d'observation et de comptage de l'activité des vers de terre, que l’on mettra en œuvre d’une façon plus ou moins élaborée).
Le principe de la méthode est très simple : on tire de la localisation des états structuraux dans la couche labourée (labour au sens large : ameublissement à l’aide d’une charrue, cas le plus fréquent, ou travail réalisé un outil à dents ou à disques), les éléments de compréhension de son "histoire" ; ainsi, en utilisant la partition latérale, on distingue :
- les effets des interventions post-labour : état des positions L1 et L2, comparé à celui de L3
- les effets directs du labour : états-types dominants en L3
- les effets "hérités" du système de culture : teneur en Δ(ou Φ) en L3.
On à est alors à même de détecter les opérations culturales ou les éléments du système de culture qui sont responsables de l’état observé.
La synthèse de ces observations permet d'établir un diagnostic concernant le fonctionnement du peuplement végétal et le comportement du sol sous l'action du climat et des outils.
A partir de là, un dialogue peut très facilement s'engager avec l'agriculteur, dans une démarche d'aide à la décision.
Site du profil cultural : technique du profil | Images et Vidéos | Pour en savoir plus | Testez vos connaissances | Copyright ISARA-Lyon