Le sol fait l'objet d'une attention particulière et croissante en agriculture, en lien avec l’évolution des préoccupations qui concernent le monde agricole.
D'une meilleure prise en compte des relations agriculture – environnement, on est en marche vers une agriculture dite HVE (Haute Valeur Environnementale) ou « intensivement écologique » ou encore « écologiquement intensive ». Les pouvoirs publics proposent de « faire plus d’agronomie » et revalorisent ainsi le sol (Cf. Objetcifs Terre 2020 [pdf 976 Ko]).
L'outil profil cultural doit prendre en compte ces évolutions et doit par conséquent être régulièrement rénové (l’ouvrage de référence, publié en 1987, restant le Guide méthodique du profil cultural [pdf 1,31 Mo]). Il s’agit de mieux « regarder » la composante biologique du sol (action des vers de terre et de la faune du sol, relation sol - racines, ...) et de mieux l’intégrer dans une approche systémique du sol. Il faut réaffirmer que le sol est un milieu complexe et vivant.
En 2007, une synthèse actualisée concernant le profil cultural dit « rénové » a été publiée dans la revue agricole ENTRAID [pdf 980 Ko].
L’INRA vient d’éditer, en 2009, une plaquette [pdf 744 Ko] intitulée « Le sol, ressource d’une agriculture durable » et un « Dossier sol » qui fait bien l’état des connaissances en la matière.
Site du profil cultural : technique du profil | Images et Vidéos | Pour en savoir plus | Testez vos connaissances | Copyright ISARA-Lyon